Programme

Lundi 19 juin 2023

Salle des lumières, BU, Université d’Évry Paris-Saclay

9h30 : Accueil des participants

9h45 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Vincent Bouhier, Président de l’Université d’Évry, Emile Wennekes, Chloé Huvet et Grégoire Tosser)

Session 1 : Musique et nouveaux médias (présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié)

10h-10h30 : Guylaine Guéraud-Pinet (Université Grenoble Alpes) : Production audio-visuelle numérique et création rationalisée : la musique dans les pratiques de montage des vidéos d’info-divertissement en ligne

10h30-11h : Justine Simon (Université de Franche-Comté) : TikTok et le mème vibrato. Intermusicalité et culture du chat remixé

Pause

Session 2 : Imaginaires de la musique classique (présidente de séance : Aurélie Huz)

11h15-11h45 : Kirill Smolkin (Heidelberg University, Allemagne) : Tchaikovsky’s Music in French Cinema: Rare Instances – Great Insights

11h45-12h15 : Bogumila Mika (University of Silesia in Katowice, Pologne) : Another dimension of opera. Transposition or transfiguration?

12h15-12h45 : Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) : De la construction sonore dans le film Le cinquième élément

13h : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)

Keynote n°1 (président de séance : Michael Baumgartner)

14h30 : James Deaville (Carleton University, Canada) : “Cripping the Soundtrack: Music/Sound/Silence and the Institutionalization of Madness in Francophone Cinema”

Pause

Session 3 : Explorations sonores (présidente de séance : Inès Taillandier-Guittard)

15h45-16h15 : Aurélie Huz (Université Paris Nanterre) : Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)

16h15-16h45 : Minjung Park (Independant scholar, Amsterdam, Pays-Bas) : Music as a Voice in Attila Marcel

16h45-17h15 : Julien Ferrando (Aix Marseille Université) : Les chansons de Marseille d’Alexandre Toé : un documentaire sur Marseille, inédit du fonds CNC « Marcel Pagnol »

Pause

Déplacement vers l’Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles, Université d’Évry 

17h45 : Présentation du concert (Chloé Huvet et Grégoire Tosser)

18h : Concert des étudiants du master musicologie EPM (Enseignement et Pratiques Musicales) et de musiciens professionnels

19h : Discussion avec les musiciens et compositeurs

Programme du concert 

Carte blanche à Clément Ferrigno (environ 25’)

  • Valse de Georges (environ 3’00’’)
  • Générique dessine-moi une planète (environ 4’00’’)
  • La Neige (environ 2’14’’)
  • L’étrange vie de Momos (environ 2’10’’)
  • Le Fantôme de Serdaigle (Suite) (environ 4’40’’)
  • L’hôtel empoisonné (environ 2’40’’)
  • Espion à l’ambassade (environ 2’40’’)

Concours Siméa, Théodore Vibert (environ 6’40’’)

  • The Happy Pig's Trap, sur un court-métrage réalisé par Victoria Petkova (environ 6’40’’)

Carte blanche à Anne-Sophie Versnayen (environ 30’)

  • Chambord Suite (environ 10 minutes)
  • La Belle Époque Suite (environ 10 minutes)
  • Mascarade Suite (environ 10 minutes)

19h30 : Buffet dînatoire (Galerie Cesária Évora)

Mardi 20 juin 2023

Salle des lumières, BU, Université d’Évry val-d’Essonne

Session 4 : Ironie et dérision musicales (président de séance : Emilio Audissino)

9h30-10h : Natalie Farrell (University of Chicago, USA) : “Ringarde!” or, Emily in Paris and the Gimmick of Musical Encounter in the Digital Age

10h-10h30 : Nataliya Kononenko (State Institute for Arts Studies in Moscow, Russie) : The irony of music eventfulness in La Chasse aux papillons by Otar Iosseliani

10h30-11h : Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay) & Marie-Hélène Chevrier (Institut Catholique de Paris) : “Comment est votre blanquette ?” Musical Pastiche and Parody in Espionage Comedy Films OSS117 (M. Hazanavicius, 2006, 2009)

Pause

Session 5 : La musique dans le cinéma patrimonial français (président de séance : Emile Wennekes)

11h15-11h45 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, USA) : Truncated Beethoven and Bernard Herrmann on Steroids: Musical Innovation in Jean-Luc Godard’s Une femme mariée and François Truffaut’s La peau douce?

11h45-12h15 : Emilio Audissino (Linnæus University, Suède) : Italianate Sounds for French Actors Passing for Italian Characters. Ennio Morricone’s Timbral Choices for Le Clan des Siciliens

12h30 : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)

Session 6 : Musique et documentaire francophone (président de séance : Jérôme Rossi)

14h-14h30 : Louis Daubresse (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Pénétrations, manifestations et prélèvements du silence dans le réel : quelques enjeux esthético-politiques pour le documentaire francophone

14h30-15h : Caroline Hoebens (Utrecht University, Pays-Bas) : The use of French folkloric songs in Ivens’s documentaries La Seine a rencontré Paris and À Valparaíso

15h-15h30 : Ariane Couture (Université de Sherbrooke, Canada, en visio) : Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l’improvisation à la composition au design sonore

Pause

Session 7 : Ouvertures pop (présidente de séance : Chloé Huvet)

15h45-16h15 : Grégoire Tosser (Université d’Évry Paris-Saclay) : Chanson et cinéma chez Vincent Delerm: une écriture croisée

16h15-16h45 : Jérôme Rossi (Université François Rabelais de Tours) : William Sheller et le cinéma : de l’idiome pop à l’affirmation d’une musique cinématographique

16h45-17h15 : Antoine Garnier (Université de Rouen) : Tohou ! Tohou ! Tohou ! Pom ! Musiques et sons à travers les quatre facettes de la série télévisée Kaamelott (Alexandre Astier, 2005-en prod.)

19h30 : Dîner (Residhome, Évry)

Mercredi 21 juin 2023

ESEC (École Supérieure d'Études Cinématographiques)

Session 8 : Stratégies musico-sonores à la télévision (président de séance : Grégoire Tosser)

9h45-10h15 : Annick Girard (Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada) : La série télé C’est comme ça que je t’aime : d’une chanson titre sirupeuse à une finale silencieuse (saison 2), la chanson populaire au cœur de la représentation d’une société en transformation

10h15-10h45 : Emile Wennekes (Utrecht University, Pays-Bas) : Amour féroce sur le rythme des chansons disco (Fierce love to the rhythm of disco songs) : Les Papillons Noirs series

10h45-11h15 : Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia) : Stratégies musicales et sonores des séries télévisées « Création originale » (Canal+) 

Pause

Keynote n°2 (président de séance : Jérémy Michot)

11h30 : Dominique Nasta (Université libre de Bruxelles, Belgique) : Entendez-vous cette voix ? La chanson, bastion identitaire d’un monde audio-visuel globalisé

12h30 : Clôture du colloque

12h45 : Déjeuner à l’ESEC

Personnes connectées : 2 Flux RSS | Vie privée
Chargement...